[] [] [] []
Chapitre suivant: Logiciels à louer Retour au début: Sommaire Chapitre précédent: L'Internet, sa vie, son   Table

La fin des dinosaures

« The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man. » George Bernard Shaw,
The Revolutionist's Handbook

 


L'Internet est une invention qui va remettre en question la pérennité de certaines industries mais également la pertinence de concepts aussi importants que l'État, la loi et la justice.

D'où, sans doute, l'assourdissant silence politique. Une grande part de nos sociétés change et va changer encore davantage dans un futur proche, pourtant nos élus se murent dans l'aveuglement. Ils débattent entre eux de cet objet qu'ils ont tant de mal à appréhender, disent et commentent des bêtises, se font taper sur les doigts dès qu'ils essaient de réguler ce qu'ils ne comprennent pas et, surtout, ne tentent rien pour intégrer ces nouveaux outils dans une vision globale du futur. La naïveté n'explique pas tout.

Splendeurs et misères du CSA

En 1982, les pouvoirs publics ont décidé la création d'un organisme chargé de contrôler et de réguler les moyens de communication audiovisuels. Ce fut la Haute Autorité de la communication audiovisuelle qui devint, en 1989, le Conseil supérieur de l'audiovisuel. À en croire les textes fondateurs de cette institution, elle a été créée pour une raison importante: la rareté des fréquences hertziennes disponibles pourrait entraîner l'apparition de «médias d'État» par une mainmise du gouvernement sur les chaînes de télévision et les radios. Le CSA garantit donc l'égalité des temps de parole des intervenants politiques dans les médias dont l'influence sur nous autres pauvres électeurs, est si grande.

Seulement voilà, l'Internet arrive et, avec lui, la télévision câblée, les satellites, le numérique hertzien et j'en passe. La rareté se fait rare et les possibilités d'expression publique se multiplient. Cette évolution devrait logiquement conduire à la fin des organismes de régulation devenus, de fait, inutiles. Une démocratie saine se devrait d'abroger les lois encadrant la liberté d'expression, qui furent utiles en leur temps mais qui sont désormais inadaptées au monde nouveau. Tout comme les grands arbres nécessaires à la survie des dinosaures ont un beau jour disparu, l'Internet a déboulé comme une énorme météorite dans le ciel de nos dinosaures contemporains. Mais toute institution qui se respecte a tendance à vouloir survivre, le CSA comme les autres. Coincé qu'il est dans ses certitudes, préférant ne pas voir que ses salons d'apparat sont envahis d'incongrus arrivés là par téléportation, il ne veut pas mourir.

Il peut soit nier l'évidence, tel un dinosaure-autruche qui va mourir la tête dans le sable, soit essayer de faire revenir le monde en arrière, tel un dinosaure têtu qui va mourir quand même, mais en se battant. Voire les deux, s'il est du genre autruche têtue.

Donc, les membres du CSA clament qu'il est naturel de réguler ce média comme les autres et qu'ils souhaitent continuer, là comme ailleurs, à décider de ce qui peut être dit ou non. Ils contreviennent de la sorte à la Déclaration universelle des droits de l'homme qui précise que «tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit».

C'est certainement parce qu'il n'y a pas de frontières dans le droit à la liberté d'expression que le CSA a organisé, fin 1999, le Sommet mondial des régulateurs sur Internet4.1 pour discuter des meilleurs moyens de réguler les libertés sur l'Internet. Lors de la préparation de cette réunion, il a pu échanger ses expériences avec des représentants de pays bien connus pour leur profond respect des droits fondamentaux comme l'Iran, la Turquie, le Gabon, la Malaisie, la Thaïlande, le Nigeria, l'Angola, le Burundi, la Syrie et le Mozambique...

Le CSA nie l'évidence et se bat, en bon dinosaure-autruche têtu. Il oublie que sa raison d'être (la rareté des moyens d'expression publique) a disparu et tente de créer de la rareté dans un monde pléthorique pour retrouver une légitimité perdue. Le CSA se bat pour son existence et tant pis si, dans la lutte, il piétine quelques articles de la Déclaration des droits de l'homme: tous les coups sont permis quand on joue sa survie. De fait, l'Internet a rendu le CSA inutile, comme il a rendu inutiles des portions entières de l'industrie, comme il va rendre caducs certains des services de La Poste. Il faut avoir les yeux bien fermés pour l'ignorer. Mais certains ont les paupières collées et les autres font tout pour éviter de faire le moindre bruit, de peur de les réveiller. C'est dangereux un dinosaure qui ouvre les yeux et s'aperçoit qu'il va mourir bientôt. Nos politiques ne sont pas naïfs, mais tant que le 20 heures de TF1 touchera plus de monde que l'Internet, ils se garderont bien de réveiller le dinosaure du CSA en lançant un vrai débat public. Et ne comptez pas trop sur les médias classiques, qui sont encore sous la tutelle du dinosaure, pour prendre la relève.

Rendez-moi mon œuvre!

Les politiques et les médias ne sont pas les seuls dinosaures du monde de l'Internet. Si mon éditeur a tenu sa promesse, vous pouvez lire ce texte gratuitement sur l'Internet. Si vous l'avez acheté en librairie, c'est que vous vous êtes fait voler... une fois de plus. Pourquoi acheter un ouvrage diffusé librement et gratuitement sur le réseau? Quant à l'hypothétique «juste rétribution de l'auteur»... C'est moi l'auteur, et si un inconnu pouvait gagner sa vie en écrivant des livres sur Internet, ça se saurait. On peut gagner sa vie en vendant des livres, mais sûrement pas en les écrivant!

Si vous êtes naïf au point de croire le contraire, vous êtes digne d'être victime d'escroqueries de plus grande envergure. J'ai par exemple un très bel ouvrage de trois cents mètres de haut, en métal, bien placé sur le Champ-de-Mars à Paris, à vous vendre pour une bouchée de pain...

Le MP3 n'est pas du piratage

Tout le monde a entendu parler de Napster et du MP3 mais tout le monde n'a pas compris de quoi il s'agissait. Le MP3 est un standard public de compression de données audio. Quand une chanson est numérisée, c'est-à-dire mise en forme pour qu'un ordinateur puisse la stocker et la relire, elle occupe beaucoup d'espace sur le disque dur d'un ordinateur. Le format MP3 permet de diviser par dix la taille d'un fichier musical en perdant un peu en qualité. Dès lors que l'on est capable d'imaginer que la musique n'est pas liée à un support physique particulier et que l'on sait que le MP3 n'est rien d'autre que l'équivalent numérique de la cassette, du CD ou du disque vinyle, on a tout compris au phénomène.

Le MP3 ce n'est que ça, c'est dire comme c'est dangereux, surtout depuis qu'une entreprise, Napster en l'occurrence, a proposé à tous les internautes qui avaient numérisé leur discothèque de s'échanger directement les titres de leur collection. C'est exactement la même chose que les copies de cassettes que vous faisiez pour vos amis mais sur un autre support. L'échange de cassettes n'a jamais détruit l'industrie musicale, bien au contraire, les taxes sur les cassettes vierges ont rapporté de jolis pactoles à d'énormes conglomérats pesant des milliards de dollars. Pourtant, les mêmes qui nous annonçaient la fin de la création musicale quand Philips a inventé la cassette audio nous annoncent aujourd'hui que le MP3 est un danger. Ce doit être vrai puisqu'ils le disent!

En juin 2000, une chanteuse américaine assez célèbre (du moins auprès d'une catégorie d'âge à laquelle je n'ai plus le plaisir d'appartenir) a lu un long texte parlant des voleurs et des volés devant micros et caméras. Il était question des pirates - un terme qui regroupe trop facilement les industriels du piratage du Sud-Est asiatique et les particuliers qui s'échangent de la musique - qui volent les auteurs et les chanteurs. Cette chanteuse s'appelle Courtney Love et son texte vous ouvrira les yeux si vous pensez que votre fille doit devenir popstar pour assurer vos vieux jours4.2.

Tout cela procède des tentatives d'intoxication menées par l'industrie du disque qui tente de nous persuader que les jeunes qui s'échangent des MP3 vont à terme empêcher les compagnies de produire de nouveaux auteurs par manque de moyens et les mener à la faillite. Et leur stratégie réussit. Il se trouve des gens très respectables (puisqu'ils parlent d'économie à la télévision) pour expliquer que, pour le marché, la fusion de Vivendi et de Seagram est dangereuse pour les actionnaires, parce que justement «nul ne sait ce qu'il adviendra de l'industrie du disque alors même qu'elle est mise en danger par la diffusion de musique pirate sur l'Internet». Tel quel. Et ces prédictions ont fait perdre dix points à l'action Vivendi le jour de l'annonce de la fusion. C'est dire si aux yeux des analystes financiers le risque est réel. Bien sûr que l'Internet est dangereux pour Vivendi!

Ce que dénonce en fait Courtney Love, ce sont les maisons de disques, pas l'Internet. Chiffres à l'appui, elle démontre qu'un groupe de rock, même célèbre, ne gagne pas d'argent lorsqu'il fait un disque. Au contraire, ses membres risquent d'être endettés à vie, sans même pouvoir se mettre en faillite personnelle, et surtout leur musique ne leur appartient pas, leurs producteurs gardent tout. Aux États-Unis, depuis novembre 1999, la musique d'un artiste est considérée comme une traduction: l'éditeur paie l'auteur une bonne fois pour toutes et possède l'œuvre à jamais. Grâce à un petit amendement à une ancienne loi, les majors du disque vont gagner quelques milliards de plus. Qui vole qui? Puisque c'est un peu ma spécialité, j'ajouterai un dernier mot sur cette si jolie loi américaine: elle permet à une maison de production de déposer le nom d'un de ses artistes comme nom de domaine. Et donc de voler jusqu'au nom de l'artiste.

Les artistes américains ne sont pas les seuls concernés. En France, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) interdit purement et simplement à ses sociétaires de diffuser leur musique eux-mêmes sans payer des droits. Patrick Destrem, un auteur-compositeur indépendant, explique très bien, sur son site4.3, comment, pour adhérer à la SACEM, il faut lui abandonner la gestion de ses droits et lui confier toutes ses œuvres. Il est strictement interdit d'être sociétaire et de diffuser le moindre morceau de musique de son répertoire par ses propres moyens.

Affirmer que le piratage va empêcher toute création, c'est faire preuve, au choix, d'un grand humour ou d'une certaine malhonnêteté. Le MP3 n'est pas dangereux pour les artistes, en revanche l'Internet et la libre diffusion de la musique par ses créateurs sont une véritable menace pour l'industrie du disque.

Droits d'auteur et droits de l'homme

Courtney Love n'a pas peur du MP3. L'année dernière, les ventes de CD audio ont augmenté aux États-Unis, comme tous les ans d'ailleurs, et pourtant, pendant la même période, il y a eu plus d'un milliard de chansons téléchargées via le Net. La diffusion de musique par ce biais crée la demande de supports traditionnels au lieu de la détruire. Comment croire le contraire lorsque l'on sait que les maisons de disques se battent pour faire passer leurs futurs tubes sur les ondes des radios? On peut entendre la même chanson à la radio dix fois par jour, diffusée avec l'accord et souvent à la demande des producteurs, mais les fans n'ont pas le droit de diffuser leurs tubes favoris sur l'Internet. Où est la cohérence?

Comme tout le monde, il m'est souvent arrivé d'avoir envie d'écouter une vieille chanson oubliée depuis longtemps. Grâce au MP3 et avec quelques clics bien placés, je peux l'écouter sur mon ordinateur avec une qualité tout à fait acceptable. Là où les industriels du disque nous mentent en parlant de manque à gagner, c'est qu'une fois sur trois, en sortant du bureau, je me précipite à la FNAC pour acheter le vieil album dont je viens d'écouter un extrait. Si vous avez acheté ce livre après l'avoir lu sur votre écran, vous savez très bien de quoi je parle. Nous avons tous besoin de posséder physiquement les choses que nous apprécions.

Le MP3 ne fait donc pas perdre d'argent aux maisons de disques mais les procès contre les adeptes du MP3 leur en font gagner beaucoup. La légende qui voudrait que les méchants pirates fassent un jour disparaître les gentils auteurs sert surtout à convaincre les juges de donner raison aux majors. Ces mêmes majors qui s'empressent ensuite de racheter les méchants sites pirates, comme Vivendi avec mp3.com, pour pouvoir faire la même chose à leur place. Et tant pis si les sites amateurs avaient versé cinquante-trois millions de dollars à Vivendi Universal pour faire cesser les procès contre eux. Évidemment, si ce sont les vendeurs officiels qui se piratent eux-mêmes sur l'Internet, le MP3 cesse d'être dangereux.

Hervé Rony, président du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) affirmait, il y a quelques années, qu'« au Japon, certaines chaînes diffusent l'intégralité de l'œuvre des Beatles, par exemple, ce qui facilite la copie et le piratage4.4». Pourtant, d'après un rapport du SNEP, les ventes d'albums au Japon ont augmenté de 2 % en 1999. Une belle mesure du «risque majeur pour l'industrie du disque» que stigmatise Hervé Rony. Le même rapport indique que dans le même temps, les ventes d'albums ont augmenté de 6 % aux États-Unis et régressé de 2,5 % en France. C'est donc dans les pays où l'Internet est le plus développé et, partant, la diffusion des MP3 la plus importante que les ventes de disques progressent le plus. L'existence d'un MP3 du dernier titre à la mode induit forcément des ventes qui n'auraient pas eu lieu s'il n'avait pas été présent sur l'Internet.

Il y a évidemment de la place pour un marché officiel du MP3, parallèlement aux sites d'échanges gratuits. Les chansons que l'on trouve le plus facilement sur les serveurs d'échange sont bien entendu celles qui sont le plus à la mode. Autrement dit, celles qui se vendent et qui rapportent le plus aux grandes maisons. Mais quand un couple d'amis me demande de lui trouver une dizaine de titres se rapportant au prénom de leur fille - Adèle - afin de lui offrir un CD personnalisé à son anniversaire, je suis ravi de pouvoir consulter un site payant et d'acheter pour quelques euros des titres autrement introuvables. C'est toujours moins cher que d'acheter dix albums différents pour pouvoir en fabriquer un seul.

Mais plutôt que de s'adapter à un nouveau moyen de distribution qui leur rapporte et va leur rapporter beaucoup d'argent, les multinationales du disque préfèrent se battre pour éliminer toute concurrence, qu'elle soit ou non gratuite, y compris quand elle leur fait indirectement la meilleure publicité qui soit. Ici, c'est comme pour les jeux vidéo: ceux qui sont piratés sont ceux qui se vendent le mieux. CQFD.

Il reste pourtant une question. Les maisons de disques savent pertinemment que la diffusion par l'Internet fait augmenter leurs ventes, elles sont les mieux placées pour évaluer le profit qu'elles en tirent. Et pourtant elles combattent ce phénomène de toutes leurs forces, au point de ne pas hésiter à perdre dix points en Bourse à cause de leurs mensonges. Courtney Love propose une réponse amusante en se demandant à quoi servent les éditeurs. À choisir les bonnes œuvres, à dupliquer des albums ou à imprimer les livres, à les diffuser et à en faire la promotion. Toutes ces choses qui étaient inévitables... avant l'Internet. Parce que maintenant, qu'est-ce qui empêche un auteur de mettre en place un système où il sera en prise directe avec son public, de vendre cent fois moins cher sa musique à cent fois plus de personnes? Rien, car reproduire un album sur un support d'enregistrement numérique est à la portée du premier clic de souris venu, d'autant que le support physique et son coût ont disparu. En plus, l'auteur est directement rémunéré. Va-t-on alors vers la fin des éditeurs?

Je ne suis pas naïf au point de croire que le public est capable de choisir seul les meilleurs auteurs au vu de leur talent et qu'une large diffusion de la musique par l'Internet simplifierait son choix. Pour le comprendre, il suffit de comparer l'information sélectionnée par un journal à celle que l'on peut glaner en surfant pour constater que le filtre rédactionnel est utile au public. La raison d'être de ce filtre n'a cependant jamais été, du point de vue des éditeurs, de fournir au public ce qui se fait de mieux mais, s'agissant d'entreprises commerciales, d'assurer leur rentabilité plutôt que de servir l'intérêt culturel du public.

Si le filtre éditorial est nécessaire, c'est parce que l'espace disponible est limité. Les bacs des disquaires, les rayonnages des libraires et les étalages des kiosques ne disposent que d'une place restreinte. Par définition, ils ne peuvent pas tout exposer. Mais l'espace électronique, lui, est infini. Que l'on crée dix millions de bibliothèques virtuelles et il restera toujours autant de place. Si les rentrées publicitaires ne permettent de financer qu'un nombre limité de sites d'information, un site web est d'un coût si faible comparé à un journal ou à un livre que sa fin n'est pas pour demain.

Quel est alors l'intérêt du filtre éditorial pour un auteur? Entre l'alternative du tout ou rien (soit on est édité, soit on remballe son œuvre au fond d'un tiroir) et une diffusion mondiale, comment hésiter? À qui profite la pénurie d'espace, sinon à ceux qui font profession de le remplir et qui sont aujourd'hui effrayés par celui, infini, de l'Internet? Le futur verra vraisemblablement naître de nouveaux genres de filtres éditoriaux. Ils fourniront au public le choix des consommateurs car ceux-ci les auront définis en fonction de leurs goûts et de leurs attentes. Un choix qui se fera parmi un nombre d'œuvres encore jamais atteint jusqu'à présent. En suivant ce raisonnement, simplement objectif, la peur des majors face au MP3 est plus compréhensible. Une peur irraisonnée, comme toutes les peurs, parce qu'elle est infondée, parce qu'elle néglige les faits (qui sont aussi têtus qu'un dinosaure, ne l'oublions pas), parce qu'elle oublie que pour quelque temps encore, la société n'est pas prête à passer au «tout virtuel» et que l'objet physique a encore de beaux jours devant lui.

Mais, à terme, les majors ont raison d'avoir peur parce qu'elles vont changer à un point tel qu'elles en seront méconnaissables ou vont tout simplement disparaître. Même si leur combat contre Napster est - presque - gagné, il est quasiment perdu contre tous ses avatars comme Gnutella et Freenet. Ces deux systèmes ont ceci de fascinant qu'ils n'impliquent aucune centralisation à la différence de leur grand frère (qui nécessitait que tous les intervenants envoient à un système unique la liste des titres qu'ils possédaient). Pour détruire Gnutella, il faudra faire un procès à chacun de ses utilisateurs, soit à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde entier. Autant dire qu'à ce niveau de décentralisation, Gnutella est invincible.

Les maisons de disques devront donc s'adapter ou mourir. Et, le sachant, elles tremblent au point de ne pas hésiter à dire n'importe quoi. Un représentant de Sony Music a ainsi pu affirmer sans sourciller à la télévision qu'il fallait purement et simplement interdire la vente des graveurs de CD sous peine de faire disparaître les nouveaux auteurs. Autant dire que l'imprimerie a remplacé l'écriture manuscrite, que le téléphone a fait disparaître les cafés du commerce, que la télévision menace le cinéma, que la cassette audio détruit l'industrie du disque et que l'on devrait verser des droits à la SACEM chaque fois que l'on chantonne sous la douche. Ne riez pas, ça viendra! On nous a déjà imposé de racheter nos albums vinyles pour les écouter sur notre discman sans que nous ayons quoi que ce soit à dire! Avec les attaques contre le MP3, on tente de nous interdire de télécharger ces mêmes titres alors que la loi l'autorise dans le cadre de la copie privée.

Le phénomène prend même de l'ampleur. Deux cent quatre-vingt-huit auteurs ont signé, en avril 2000, une lettre commune demandant aux éditeurs d'interdire le prêt de leurs livres en bibliothèque tant qu'une rémunération sur ces prêts ne sera pas en vigueur. On peut donc imaginer un monde dans lequel aucune œuvre ne pourra être mise à la disposition du public sans contrepartie financière. Nombreux sont ceux qui l'admettent avec impassibilité.

En humble informaticien que je suis, je pose pourtant une question sans rapport avec mes compétences: d'où viennent ces œuvres sinon du passé commun à toute l'humanité? D'où viennent les idées, les influences, les imaginations, les imaginaires, sinon de tout ce qui entoure les auteurs, de notre histoire et de notre culture commune? De quel droit un auteur (ou son éditeur) peut-il s'approprier une idée qui n'existerait pas sans la collectivité tout entière? Pourquoi priverait-on les plus pauvres du droit minimal de partager les fruits de ce passé en entravant une diffusion la plus large possible?

Le manque à gagner que représente pour quelques auteurs à succès le prêt gratuit de leurs livres ou le téléchargement de leur musique est très largement compensé par la publicité que cela leur procure. Et quand bien même il n'en serait pas ainsi, ce n'est que justice que rendre à la collectivité ce qu'elle vous offre de reconnaissance en permettant une diffusion gratuite de son œuvre. La diffusion des disques en MP3 n'est, finalement, rien d'autre qu'une bibliothèque de prêt planétaire. C'est ce moyen-là qu'ont trouvé des gens qui n'auraient pas accès à toute l'étendue de la culture pour s'y intéresser suffisamment, pour découvrir de nouveaux territoires musicaux et pour devenir de futurs passionnés. Le jour où tous les livres seront numérisés et s'échangeront sur l'Internet ne verra ni la fin des libraires ni celle des écrivains, tout au plus un nouvel équilibre des rapports entre les auteurs les plus médiatisés et ceux dont l'œuvre aura le plus de valeur. C'est ce qui se passe pour les jeux vidéo, c'est ce qui se passe pour la musique et c'est aussi, j'espère, ce qui se passera pour toute la culture, quels qu'en soient les supports physiques.

C'est pour cette raison que j'ai souhaité que ce livre soit disponible gratuitement sur l'Internet. Et croyez-moi, je n'ai rien à y perdre et tout à y gagner. Mon éditeur admet sans hésiter qu'un de ses auteurs puisse diffuser gratuitement son œuvre sur Internet parce qu'il sait qu'ainsi je diffuse mieux son contenu et assure sa publicité. Vous n'êtes donc finalement pas tant volés que ça, vous qui tenez une page en papier entre les mains. Et consolez-vous, lire un livre sur un écran, c'est très désagréable et ça tue les yeux. Quant à l'imprimer vous-même, faites le calcul, ça vous coûtera plus cher que de l'acheter broché. À l'instar du MP3 qui dégrade le son pour mieux le compresser, l'écrit informatique n'est pas équivalent à sa version imprimée.

Reste une catégorie de dinosaures un peu particulière: ce sont les incompétents ou, plutôt, tous ceux dont les compétences, bien qu'admirablement adaptées à l'ancien monde, sont désormais complètement dépassées, et, je l'admets, écrire sur les déconvenues que Suez, OR Télématique, la SNCF mais aussi Philippe Val ont rencontrées sur l'Internet suscite chez moi une certaine jubilation, tant ils ont su se mettre à dos les internautes.

SNCF, c'est possible?...

Notre bonne vieille SNCF est l'exemple même du dinosaure qui a su évoluer, contraint et forcé, certes, mais qui s'en sort plutôt bien par rapport à ses cousins.

Un jour lointain, à l'échelle du temps raccourci de l'Internet s'entend, vint un chercheur du CNRS qui s'aperçut que la Société nationale des chemins de fer français ne proposait pas la consultation en ligne de ses horaires, alors que son homologue allemande offrait déjà gratuitement ce service. Ce chercheur, souhaitant servir l'intérêt commun, entreprit donc d'écrire le petit bout de programme permettant la mise en ligne des horaires de la SNCF. Ce qu'il fit d'autant plus facilement que le logiciel qui servait à établir les horaires - l'ancêtre du célèbre SOCRATE - était parfaitement adapté au Web et que, heureuse coïncidence, notre chercheur en disposait.

Malheureusement, la SNCF fit pression sur le CNRS pour que le site - hébergé sur l'un de ses serveurs - soit fermé. Le très cher 3615 SNCF rapportait en termes financiers beaucoup plus que la seule satisfaction des voyageurs et il n'était pas question de lui faire concurrence en fournissant gratuitement des renseignements que le Minitel faisait payer. Que la libre disposition des horaires puisse apporter de nouveaux clients ou, tout simplement, satisfaire les clients habituels était une autre question, relevait d'une autre logique... De la même logique qui conduisait la SNCF à vendre les horaires des trains de banlieue dans les kiosques à journaux et à préférer le profit au détriment de sa mission de service public. Bien sûr, en utilisant des bouts de programmes et des fichiers qui appartenaient à la SNCF, le chercheur avait enfreint les règles de la propriété intellectuelle, la société nationale préférant le ridicule devant ses homologues étrangères (comme la SBB qui, de la Suisse, fournissait aux internautes en manque les horaires des principales lignes de la SNCF) plutôt que d'utiliser le travail déjà fait pour combler ses lacunes. Mais peut-on lui en vouloir d'avoir été contaminée par cette seule logique mercantile alors que prévalaient le profit maximal et la réduction des coûts de production?

Depuis cette époque, hélas loin d'être révolue, une certaine logique d'entreprise consiste encore à considérer l'Internet comme un mode de communication institutionnelle. Combien d'entre nous, espérant retrouver la documentation perdue de l'aspirateur acheté l'an dernier, n'y ont rien trouvé d'autre qu'un prospectus électronique destiné aux investisseurs potentiels? Décidément, pour certains, l'Internet n'est rien d'autre qu'une galerie marchande tout juste bonne à afficher de la publicité.

Aujourd'hui, la SNCF a su évoluer, un joli site web propose non seulement les horaires, enfin disponibles gratuitement, mais permet également de réserver son billet en ligne. Pourtant, tout n'est pas gagné car l'entreprise publique est loin d'être respectueuse des internautes tant elle exploite commercialement les fichiers nominatifs créés à l'occasion des réservations en ligne pour envoyer de la publicité par courrier électronique. Je le sais, j'en reçois. Ces publicités qui, comme toute publicité par e-mail, coûtent bien plus à celui qui les reçoit qu'à celui qui les envoie. L'émetteur se contente d'une connexion à l'Internet pour envoyer quelques dizaines de milliers de messages, alors que chaque destinataire doit se connecter pour relever sa boîte aux lettres, payer cette connexion et le temps de la réception du prospectus. Le courrier commercial non sollicité est une véritable plaie sur l'Internet. Qui n'a pas reçu, lors d'une connexion qui en est allongée d'autant (et donc plus onéreuse), une pub à la noix pour un site pornographique quelconque? Qui n'a pas reçu des lettres du genre gagnez-beaucoup-d'argent-en-travaillant-chez-vous qui sont autant d'arnaques pyramidales classiques?

Ce type de publicité représente peut-être quelques centimes à chaque fois, mais ces centimes, quand ils sont multipliés par le nombre de ceux qui ont reçu le même message imbécile, représentent quelques milliers d'euros. Quand ces messages viennent d'un site qui vend des images pornographiques, c'est déjà insupportable, mais lorsqu'il s'agit d'une petite entreprise démarchée par une boîte de marketing direct, elle perd toute crédibilité et de nombreux clients. Tous ces «spammeurs» (les expéditeurs de ces messages publicitaires, les spams) se mettent en infraction avec la loi Informatique et Liberté qui interdit qu'un fichier informatique nominatif soit constitué pour d'autres raisons que celles prévues lors de la récupération des données auprès du public. Lorsque la SNCF demande à ses clients leur adresse électronique pour leur envoyer la confirmation de leur réservation, elle n'a pas leur accord explicite pour utiliser cette information à des fins commerciales et, notamment, publicitaires.

Alors quand un spam est émis par un marchand de cul, par un marchand de drogues à base de plantes, voire par une petite entreprise démarchée par un autre voleur et qui se fait avoir, ça reste du domaine de la simple connerie. Mais quand il est envoyé par une entreprise publique, c'est tout simplement une honte pour chaque citoyen. Par son comportement, la SNCF valide des méthodes de marketing qui se situent à l'extrême limite de la légalité en utilisant des techniques mises au point par de petits arnaqueurs.

Nul n'est censé ignorer la loi (s'il a de quoi la payer...)

«Nul n'est censé ignorer la loi», dit l'adage, et pourtant les textes de loi n'ont pas toujours été librement et gratuitement disponibles. Lors de l'émergence des nouveaux moyens de communication, l'État avait en effet confié à une entreprise privée, OR Télématique, la publication des textes législatifs sur tous les supports électroniques dans le cadre d'une concession de service public.

Aussi, lorsque Christian Scherer, fonctionnaire au ministère de l'Industrie, entreprit en 1996 de publier sur son site AdmiNet «des informations générales sur les institutions et services publics français», il fut contraint de supprimer ces pages en vertu de l'accord liant OR Télématique et l'État. Le Secrétariat général du gouvernement et l'Assemblée nationale l'accusaient «d'avoir utilisé son appartenance à l'administration et quelques moyens internes dont elle dispose, pour avoir mis gratuitement sur l'Internet à la disposition du public des informations qui sont elles-mêmes dans le domaine public». Il lui était notamment reproché d'avoir publié des extraits du Journal officiel alors que OR Télématique s'apprêtait justement à lancer un service Minitel reprenant les textes du JO mais à neuf francs la minute (plus de cinq cents francs l'heure). Après cette péripétie terriblement prévisible, la seule source de droit sur l'Internet pendant un an fut le site d'un étudiant en maîtrise de droit, Jérôme Rabenou, qui avait saisi lui-même le contenu des principaux codes de notre bonne république pour n'enfreindre aucun droit d'auteur.

La question bien sûr n'est pas tant d'accuser l'entreprise, qui ne faisait que protéger son monopole octroyé par l'État, que de s'interroger sur l'opportunité, à cette époque où l'Internet était déjà très connu du public et des institutionnels, de réserver à un service payant la publication d'une ressource publique. Et à ce jour, quand on compare la qualité des outils de recherche et d'indexation des textes européens - pour lesquels il existe même un service d'aide à la recherche assuré en direct par des humains - et celle des outils disponibles sur un site comme www.legifrance.gouv.fr, techniquement géré par la même OR Télématique, on ne peut que constater les entraves mises à l'accès aux textes législatifs. Au moins cet accès est-il enfin devenu gratuit. Pour le moment.

La Lyonnaise des zoos

La ménagerie de Suez n'abrite qu'un animal, mais ses noms sont multiples: de Multicâble à Noos en passant par Cybercâble, l'accès illimité à l'Internet de Suez aime se camoufler.

J'ai entendu parler d'un accès illimité à l'Internet par le câble à la fin de 1995 par un ami qui travaillait sur ce projet alors baptisé Multicâble. Il faut se souvenir qu'à l'époque les modems les plus rapides allaient deux fois moins vite que ceux qu'on regarde aujourd'hui comme les plus lents, la promesse d'un accès permanent semblait alors la panacée. D'autant plus que la connexion via un modem n'était considérée que comme un pis-aller sans avenir et sans rapport avec la technique décentralisée d'égal à égal qui constituait le réseau. L'Internet par le câble représentait, pour des gens comme moi, la promesse d'une réelle intégration du réseau dans la société et d'une innovation sociale sans précédent.

Quelle ne fut pas ma déception lorsque, ayant pris contact au nom de l'Association des utilisateurs d'Internet avec l'un des responsables du projet, il me confirma que les débits prévus étaient encore plus lents que ceux de nos vieux modems. Mais surtout, «par décision politique», le futur réseau interdirait toute connexion dite entrante: il serait formellement interdit aux abonnés de faire de leur ordinateur un serveur. Les clients pourraient se balader sur le Web, mais rien d'autre. La décision venait, selon ce responsable, d'un «sondage américain qui affirmait que la ménagère de moins de cinquante ans voulait un accès au Web et rien d'autre». Pour moi, cette décision s'explique plus simplement par des préoccupations commerciales de la part de France Télécom qui n'a aucun intérêt à offrir au grand public des solutions techniques qui lui permettraient de se passer de ses services.

Une technique qui aurait permis à la France d'entrer de plain-pied dans l'ère de l'information, en avance sur la plupart des autres pays d'Europe, a été volontairement bridée pour des raisons purement mercantiles. Multicâble fut finalement commercialisé deux ans plus tard, sous le nom de Cybercâble devenu entre-temps filiale de Suez-Lyonnaise des eaux, mais l'interdiction de créer des serveurs était toujours présente dans les contrats. La qualité du service se révéla très vite exécrable, les pannes s'accumulèrent parce que l'accord entre l'opérateur du câble parisien et France Télécom n'autorisait pas le premier à vendre de l'Internet sur l'infrastructure que lui louait le second. Il fallut un an pour que les premiers clients disposent enfin d'un service digne de ce nom qui se mit à fonctionner fort bien dès que France Télécom obtint 41 % des parts de Cybercâble... Il n'empêche qu'après la phase de lancement, Suez fut contraint de suspendre la commercialisation de son « service d'accès illimité» (mais contractuellement bel et bien limité) en raison des pannes à répétition de son réseau tout neuf.

Les abonnés de la première heure furent bien surpris lorsque, juste avant sa réouverture, la vitesse du service fut arbitrairement divisée par quatre alors que le prix restait le même. Au même moment, le nouveau partenaire de Cybercâble, France Télécom, annonçait l'ouverture prochaine de l'ADSL dont la vitesse allait être, mais il s'agit bien sûr d'une simple coïncidence, exactement la même que la nouvelle vitesse arbitrairement limitée du câble.

C'est là que se mesure l'inertie d'une entreprise habituée aux marchés publics de grande envergure et dont toute la culture est à l'opposé de celle de l'Internet qu'elle se targue de vendre, car lorsque les clients se sont aperçus de la supercherie et qu'ils ont commencé à protester, Suez leur a répondu que si le service était à ce point revu à la baisse, c'était «parce que les clients abusaient de l'accès illimité à l'Internet». L'extraordinaire notion «d'abus de l'infini» venait d'être inventée certainement à la grande joie des générations futures de mathématiciens!

La réaction de cette multinationale à la constitution d'une association d'usagers dénonçant la dégradation de la qualité du service (Luccas) permet de mesurer l'étonnante inadéquation des géants du passé au nouveau monde dans lequel ils veulent pourtant prospérer. Plutôt que de s'expliquer honnêtement avec les utilisateurs mécontents et de faire des gestes commerciaux, le vendeur d'eau contre-attaqua sur le thème «ceux qui demandent le rétablissement du service prévu et annoncé dans les publicités sont des pirates».

Il ne restait alors plus pour la petite association qu'à médiatiser son problème et à porter l'affaire devant la justice4.5. Une justice qui s'éternise, au grand plaisir de Suez, sans doute, qui espère bien que l'association Luccas s'essouffle, comme elle espérait que jamais ne soient réunis les soixante-dix mille francs nécessaires aux frais d'expert (un expert nommé, bien sûr, à la demande du mastodonte, on se demande pourquoi) et qui furent pourtant réunis en quelques jours4.6.

Le premier résultat de cette escroquerie a été le changement de nom: l'offre Internet de la Lyonnaise des eaux tant décriée dans la presse et devenue Noos, victoire symbolique pour les usagers. Comme quoi, même quand on est très gros, dans le monde de l'Internet il vaut mieux se méfier des petits.

Philippe Val est un homme politique

Les hommes politiques n'aiment pas l'Internet et pourtant ils affirment qu'ils l'adorent. Bien souvent, ils ne savent pas vous dire pourquoi ils n'apprécient pas cet objet étrange qu'ils ont tant de mal à cerner, ils affirment fréquemment qu'ils soutiennent son développement mais que, quand même, il faudrait...

Bizarrement leurs «mais» conduisent toujours à la disparition de tout ce qui fait l'originalité et la valeur du réseau, notamment la possibilité pour tous de s'exprimer en public sans aucun filtre. Autrement dit, quand un politique dit qu'il aime bien l'Internet, c'est qu'il rêve d'en faire autre chose que ce qu'il est.

Au moins Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, est plus clair, il n'aime pas l'Internet et l'écrit haut et fort. Dans un éditorial au vitriol4.7, il a expliqué pourquoi, selon lui, l'«Internet, c'est la Kommandantur du monde ultralibéral» et «un piège séduisant par sa facilité de diffusion, mais mortel pour ce qui est diffusé». Philippe Val n'aime pas non plus les internautes présents sur la Toile: «Qui est prêt à dépenser de l'argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel? Des tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires, ou leur haine, ou leurs obsessions.» User d'un droit supposé fondamental c'est donc être un nazi paranoïaque, taré, maniaque, mégalomane et fanatique.

Il faut dire que Philippe Val a ses (mauvaises) raisons. Alors que je m'étonnais du ton de forcené utilisé dans cet éditorial pour parler (entre autres) de moi et de mes camarades, un ami collaborateur du journal m'a décrit la crise de nerfs de notre petit (rédac) chef quand il a lu sur www.uzine.net un article consacré à l'échange de publicité entre Charlie et Libération. Un échange présenté par Philippe Val comme un copinage de bon aloi mais qui reste quand même une première pour un hebdomadaire se voulant «sans pub» et «indépendant». Qu'on se le dise, on ne se moque pas de Philippe Val sans risque. La preuve: tous ces noms d'oiseaux lancés à l'Internet et ses utilisateurs ne s'expliquent que parce que Philippe Val n'a pas pu admettre d'être ainsi critiqué par des inconnus sur un média sans médiateur ni politique éditoriale. Un média sur lequel n'importe qui peut dire ce qu'il pense de Philippe Val est un mauvais média.

Nos hommes politiques, eux non plus, n'aiment pas être critiqués en public, et encore moins quand l'attaque fait mouche. Quand on touche de trop près le point sensible, il n'est plus question de tendresse pour ce bon public de l'Internet qui permet à nos entreprises de trouver de nouveaux terrains de croissance, et la critique de cette horreur qui permet tout et n'importe quoi l'emporte. Michel Caldaguès est sénateur de Paris. Lorsqu'il était maire du 1er arrondissement de la capitale, il a eu maille à partir avec une association de quartier, le collectif Quartier des Halles, qui avait eu la bonne idée d'ouvrir un site web pour dire tout le mal qu'elle pensait de l'action du maire. Vraisemblablement peu ouvert au débat, Michel Caldaguès a très vite assimilé les critiques de ses administrés internautes à de la diffamation en ligne, contre laquelle, se lamentait-il, il ne pouvait rien faire. C'est du moins ce qu'il a affirmé le 29 mai 2000 lors d'une séance publique au Sénat pour justifier un amendement dont il était l'auteur et qui instaurait une censure de la part des hébergeurs. Sauf que, le 10 mars 1999, Michel Caldaguès avait bel et bien déposé plainte contre l'animateur du collectif pour diffamation, lequel a été condamné. En résumé, en public Michel Caldaguès tient un discours alarmiste pour faire voter des lois liberticides mais, en privé, il se satisfait très bien des lois existantes parfaitement efficaces. Il n'est pas question de protéger la liberté d'expression alors qu'elle permet qu'on diffame un sénateur.

Est-il pourtant si anormal qu'un outil, en dehors de la presse et des médias audiovisuels classiques, permette à tout citoyen de prendre la parole? Est-il si délirant de penser qu'un tel média ne peut être régi ni par la loi sur la presse (qui fut édictée en 1881, rappelons-le, et qui concerne en premier lieu les journaux et les journalistes) ni par la loi sur l'audiovisuel qui définit les droits et les devoirs de ceux qui utilisent quelques rares fréquences hertziennes? Au regard de l'importance potentielle de l'Internet, qui offre pour la première fois l'accès à un droit défini comme fondamental dans toutes les démocraties, est-il acceptable qu'on ignore la nouveauté sociale et qu'on limite la liberté de tous les citoyens, fût-ce au prix de quelques débordements limités comme celui que dénonce ce brave sénateur?

Mais c'est à Françoise Giroud que revient le prix de la clarté. Pas de langue de bois chez elle quand elle affirme, dans le Nouvel Observateur: «L'Internet est un danger public puisque ouvert à n'importe qui pour dire n'importe quoi.» Le problème avec les citoyens, c'est qu'ils sont n'importe qui et c'est absolument insupportable de se faire traiter de con par n'importe qui quand on n'est pas soi-même n'importe qui.

Outre les penseurs qui n'aiment pas qu'on puisse penser sans eux, outre les journalistes qui n'aiment pas qu'on puisse s'informer sans eux, il faut compter avec les résistances de ces associations dont le seul rôle social est un rôle de représentation. Dans le monde d'avant l'Internet, la société avait besoin de porte-parole puisque la pénurie des moyens d'expression limitait de facto l'expression de tout le monde. Il fallait des représentants, il n'en faut plus aujourd'hui. Comment s'étonner alors que tous ceux qui font profession de représenter le peuple et de s'approprier ses opinions pour construire leurs discours soient farouchement opposés à ce que l'Internet donne la parole à «n'importe qui»?

Tous des dinosaures!

Tous ces gens ne sont pas des incompétents dans leur domaine. Ce sont juste des dinosaures qui ont appris ou apprendront, à leur corps défendant, une nouvelle logique.

Dans un monde ancien fondé sur des structures pyramidales, il était de bon ton pour une entreprise de modifier sans préavis les services fournis aux clients. Il était de bon ton de faire taire le petit peuple dans ses velléités de rendre service à la communauté sans réfléchir à la problématique commerciale d'une entreprise, qu'elle soit publique ou privée.

L'Internet tend à rendre la parole à tous et quand on perd le monopole de la parole, on perd aussi une bonne partie de son pouvoir vertical. Bien des dinosaures ont du mal à intégrer ce fait nouveau dans leur vision du monde. Ceux qui n'y parviendront pas devront peut-être laisser leur Safrane à leurs successeurs!



Notes

4.1
À ce propos, on consultera le site http://www.article11.net.
4.2
Le texte de Courtney Love peut se lire sur http://www.salon.com/tech/feature/2000/06/14/love/print.html.
4.3
http://patrick.destrem.free.fr.
4.4
La Tribune, 20 janvier 1998.
4.5
Voir le site http://www.luccas.org pour plus d'informations.
4.6
Par une coïncidence amusante, pendant que je finançais à titre personnel une part de ce procès, mon entreprise se voyait confier la réalisation du nouveau «kit de connexion» de Noos. Pour une fois, ma conscience de voleur m'a laissé la paix.
4.7
Charlie Hebdo du 17 janvier 2001.

[] [] [] []
Chapitre suivant: Logiciels à louer Retour au début: Sommaire Chapitre précédent: L'Internet, sa vie, son   Table
laurent@brainstorm.fr